Publié dans Football

Finale de la coupe de la Ligue 2010 : Marseille écrase Bordeaux 3 buts à 1 !!!

Ah, un bon de match de foot à se faire devant la télé pendant ses vacances !!! à 20h30, on était devant la télé, avec mon  neveu déchainé, qui avait mis son  maillot de l’OM. Kebab bien chauds sous la main, bien entendu. Je lui fais un peu d’histoire, en lui rappelant les grandes dates de l’OM. L’élimination du Milan AC dans les années 90, avec ce fameux but de Waddle. La victoire contre ce même milan en Champion Ligue en 1993, avec le but de Boli. La descente en 2e division après (période où j’étudiais à Amiens et où je les avais vu deux fois au stade Moulonguet). Les derby chauds contre Paris. Bref, pas mal de chose à dire sur cette équipe que je suis depuis 1988.

Le match part sur les chapeaux de rous, avec des fautes de part et d’autres. L’arbitre a mis quelques cartons jaune, histoire de se faire respecter. On se souvient d’ailleurs que lors des deux matchs en championnat entre ces deux équipes, notamment lors du 1 à 1 de janvier dernier, il y avait eu pas mal de heurts (Bordeaux avait même fini le match à 10). Lucho a été  particulièrement visé pendant les 20 premières minutes, avec des fautes inacceptables à ce niveau de la compétition. On a pas du tout apprécié les tacles assassins de Sané et de Diarra.

Toutefois, il y a un jeu offensif très agréables à regarder. Bordeaux se crée des occasions mais les marseillais aussi attaquent. A la mi-temps, le score est de 0 à 0 ; et on sent que cela peut basculer d’un côté comme de l’autre. Au début de la 2e mi-temps, lorsque Niang sort sur blessure, mon neveu, avec son enthousiasme habituel, me dit « tu vas voir, c’est Bordeaux qui va gagner ». Bon, je réagis vite fait en lui disant que non c’est l’OM qui va gagner. Faut y croire, quelque part !!!

D »ailleurs, quelques minutes après, il y a un bon coup franc pour l’OM et c’est le but de Diawara !!! Le public présent au stade exulte. Nous, dans le salon, c’est la fête !!! 1 à 0 pour l’OM. Bordeaux tente de réagir mais l’OM sait tirer profit de son avantage et se poser en maître du match. Ben Arfa fait de bonnes récupérations et c’est lui qui donne la balle du 2e but à Valbuena, qui malgré qu’il soit sur son mauvais pied arrive à mettre une balle surpuissante dans les buts de Ramé. Ah, quand je pense aux matchs de championnat, surtout le deuxième, où on est pas arrivé à les battre, je me dis que là on tient une belle revanche. Pourvu que Chamak ne nous mette pas un de ces buts à la con, sur une erreur de défense. Mais non, il nous embettra pas pour une fois celui là, à nous sortir de je ne sais où et de nous mettre le but assassin (cf contre l’Olimpiakos) qui gâche la soirée !!! A 2 buts à 0, on est pas tranquil. Suffit que Bordeaux en mette un et on va encore stresser. Du coup, qu’est-ce qu’on fait pour être encore plus peinard ? On en met un 3e !!!! C’est ce qui arrive, avec un tir de Valbuena détourné par un bordelais dans ses buts. En fin de match, les girondins vont sauver l’honneur mais on en restera là et c’est l’OM qui remporte la coupe de la Ligue. J’espère que cela va les mettre en confiance et qu’ils vont avoir envie de gagner d’autres titres. De plus, faire tomber le leader (provisoire? j’espère que Montpellier va faire quelque chose cette année) du championnat donne un sacré coup au moral.

COUPE DE LA LIGUE :  Deschamps, le porte bonheur ?

L’équipe de Marseille a superbement bien négocié sa finale et on les félicite pour cette belle victoire !! ALLEZ L’OM !!!

J’espère que cela va donner des idées à nos joueurs du club rabati du FUS, qui font un déplacement périlleux au stade du Raja cet après midi. Allez les gars, en football rien n’est impossible. 

 L\'OM au paradis

Laisser un commentaire

