Publié dans Football

FUS-KACM 0-0 : un très bon résultat et un très bon match

Dans un journal que j’ai acheté ce matin pour lire les commentaires sportifs, je vois que l’on a écrit que « à Rabat, le FUS et le KACM n’ont pu se départager au terme d’un match fade et insipide disputé dans un stade désert par un temps glacial à ne pas mettre un ours blanc dehors». Je tiens à m’élever contre cette opinion – d’autant plus que j’ai pu lire dans ce même journal il y a quelques temps que le « FUS est probablement l’équipe la plus faible du championnat ». Outre le fait que la MAP écrivait à propos de ce match qu’il était « convainquant », j’ai été au stade samedi soir voir les joueurs rbatis avec mes collègues de l’association des supporters et je pense que nous avons tous passé une très bonne soirée. On n’était peut-être pas nombreux mais on était là. On m’a parlé des moments où le FUS avait 15000 supporters régulièrement présent au stade, notamment les année 90 où il a fini vice champion après avoir perdu face au Raja 4 à 0 et laisser cette dernière équipe remporter le titre. Peut-être tout ça va revenir. On n’était pas nombreux ce soir là à regarder le match contre le KACM mais il y avait une sacrée chaleur humaine qui animait la fameuse tribune deux où l’on se retrouve tous. Il y a un petite groupe de jeunes qui ont chanté et encouragé le FUS durant tout le match, avec quelqu’un qui tapait au tambour et un autre qui faisait le chef d’orchestre. Puis il y avait les fidèles, les gens qui sont là pour le FUS et qui seront toujours là. « J’étais, je suis, je serai » disait Rosa Luxemburg. Il en est de même de ces personnes, qui pour la plupart suivent le FUS depuis leur enfance. Je suis très fier depuis le début de cette saison de suivre l’équipe avec eux et de partager maintenant leur réunion. Quant au match qu’a fait le FUS samedi soir, il est loin d’avoir été « fade » et « insipide » à mon humble avis. Au contraire, contrairement à la prestation face au Raja où la première mi temps n’a guère été animée, nous avons pu voir un FUS conquérant face au KACM tout aussi redoutable, n’hésitant pas à monter à l’assaut des filets marrakchis après avoir été dominé pendant les dix premières minutes. C’est ce que j’ai glissé à Driss, mon voisin. Ce que j’aime chez le FUS et qui me fait venir au stade, c’est cette combativité, cette volonté d’aller de l’avant, ce souci de ne pas être ridicule et de se battre sur le terrain même si on n’est pas le FC Barcelone ou l’Inter Milan. Il y a eu des erreurs techniques, des manques de vivacité parfois flagrants mais il y a eu aussi de très belles actions de jeu de la part des deux équipes. S’il n’y a pas eu de buts, c’est qu’elles ont été défensivement très fortes et que chacune a su déjouer les nombreuses montées offensives de l’autre. Ce match là a été en fait très tactique. Il y a eu quelques tirs de la part des deux équipes mais il y a eu surtout un très beau jeu défensif, avec des arrières qui ont su déjouer empêcher les attaquants de briller. Les coups de génie de Daniel, le numéro 22 originaire du Cameroun, les accélérations de Youssoufou ainsi que les centres de Jamal Tricky, qui se bat comme un lion à chaque match du FUS, ont été repoussés à chaque fois par la défense marrakchi très bien positionnée. De la même manière, les attaques du KACM ont été bloquées, notamment grâce à une défense rbatis organisée grâce à son numéro 21 et grâce aux arrêts du nouveau gardien de but du FUS. Au bout du compte, lorsque l’arbitre a sifflé la fin du match, on était tous content du résultat de l’équipe que l’on est venu soutenir. 0 à 0 face au 3e du championnat avant d’aller jouer dimanche prochain à El Jadida, c’est quand même pas mal !!!!

Jean Zaganiaris

Laisser un commentaire

