Publié dans Divers

Présentation de l’ouvrage de Jean Zaganiaris, « Penser l’obscurantisme aujourd’hui, par-delà ombres et lumières », Editions Afrique Orient

 

Mercredi 14 octobre 2009 à 19h – Villa des arts de Casablanca (discutant M. Thomas BRUN)

Vendredi 30 octobre 2009 – 18h30 – Librairie Kalila wa dimma (Rabat)

 Il s’agit de penser l’obscurantisme aujourd’hui à partir non pas d’une définition mais d’une opposition qui est celle entre “monisme” et “pluralisme”. « L’obscurantisme se retrouve dans les pratiques sociales qui refusent le pluralisme des modes de vie et de pensée existant et tentent d’imposer des vérités uniques, des dogmes, des moralismes religieux et non religieux ». Il serait absurde de réduire l’obscurantisme à sa dimension religieuse, comme le font notamment les discours islamophobes. Il existe des formes d’obscurantisme non religieux telles que la raison d’Etat, le machisme, le racisme, le capitalisme. Ce sont les jalons d’une réflexion sur tout cela qui sont posés dans ce livre.

Jean Zaganiaris est docteur en sciences politiques. Il est l’auteur de Spectres contre révolutionnaires, interprétations et usages de la pensée de Joseph de Maistre (XIXe-XXe siècles), Paris, L’Harmattan, 2006. Et avec Edwige Rude Antoine, Croisée des champs disciplinaires et recherche en sciences sociales, Paris, Presses Universitaires de France, 2005. Il est enseignant et coordinateur pédagogique à COM’SUP, Ecole supérieure de Publicité et de Communication.

 

Cette présentation à la villa des arts a été super sympa ; merci à toutes les personnes qui sont venues ce soir là ainsi qu’à l’équipe professionnelle pour son accueil (et le très bon thé à la menthe offert dans le jardin). Cela m’a fait plaisir de voir ou de revoir tout ce beau monde : Christiane, que je félicite pour la parution prochaine de son premier roman, les militants d’ATTAC, notamment Souad, Omar, Linda (qui ont posé des questions importantes et qui posent toujours des questions importantes à l’espace public marocain),  Mohamed Mouaqit (dont le dernier livre est passionnant), Abdellah Amallah, ainsi que les étudiants de l’école COM’SUP, qui ont pu voir un type spécifique de communication (conférence/débat) et qui ont, comme notre ami Reda, pu poser des questions sympa. J’ai été content aussi de faire la connaissance de certains lecteurs ou certaines lectrices, notamment de Marrakech, ainsi que de rencontrer M. Taleb, avec qui nous avons parlé foot.

Un merci particulier à Thomas Brun, qui a fait le modérateur de cette séance, avec talent et brio. La présentation du livre, accompagnée de citation de Camus et de Kant, m’a beaucoup plu.

Bon, en tout cas, c’était bien sympa tout ça …

Publicités

Un commentaire sur « Présentation de l’ouvrage de Jean Zaganiaris, « Penser l’obscurantisme aujourd’hui, par-delà ombres et lumières », Editions Afrique Orient »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s